Notre histoire
Il était une fois, un brave jeune homme et chef d’entreprise décida de prendre un congé afin de se reposer et surtout de réfléchir à comment est-ce qu’il allait propulser son entreprise et la positionner en tant que leader sur son marché, un marché dont la concurrence devenait de plus en plus troublante !
Un matin alors qu’il marchait sur la plage, il fit la rencontre d’un vieil homme, plutôt étrange, assis entrain de tracer de son index des figures étranges dans le sol.
Le mystérieux vieil homme, ayant remarqué que l’inconnu le regardait avec insistance, lui lança : « Vous m’avez l’air bien troublé mon cher jeune homme ! ».
« Oui, tout ne va pas comme on le voudrait… » répondit avec hésitation le jeune homme.
« Confie à la petite expérience de la vie que j’ai ta préoccupation reprit le vieillard d’une voix et d’un ton qui laissent présumer un savoir immense. Fais-moi confiance, ajouta-t-il avec insistance.
Le jeune homme avait acquis ses lettres de noblesse dans son domaine professionnel. Il avait un lourd curriculum vitae et avait étudié dans l’une des plus brillantes écoles au monde. Il se disait donc en lui-même que le vieillard ne lui serait pas vraiment d’une aide pratique dans sa quête de solution. Puis, se rappelant que l’humilité prépare à la grandeur, il se ravisa et se présenta au vieillard. « Je suis responsable d’entreprise. Lorsque je compare le chiffre d’affaires que mon entreprise réalise chaque année à ce que nous aurions pu réaliser, l’écart est énorme. Cela s’explique par une croissance constante des entreprises qui proposent exactement la même chose que la mienne. Je me demande alors comment pourrais-je surpasser mes concurrents et devenir le plus fort. »
Le vieux sage l’écouta très attentivement et lui répondit : « Prend exemple sur l’aigle, vole à une altitude très haute, que nul autre oiseau ne puisse atteindre. »
Le jeune homme tout confus s’exclama : « Aigle !? Altitude !?»
Le vieillard poursuit :
« Observe bien l’aigle, il nous donne une grande leçon.
1. Les aigles ne volent qu’avec les aigles et ce, à une haute altitude ! Ils ne volent pas avec les moineaux, les corbeaux, et tous les autres petits oiseaux.
Retiens de cela, qu’il est important pour toi de t’éloigner des partenaires et des collaborateurs bornés et qui n’ont pas la même hauteur d’ambition que toi. Ils risquent de te tirer vers le bas. Maintiens-toi en bonne compagnie.
2. C’est en altitude que l’aigle repère sa proie. Il ne mange pas des choses mortes. Il se nourrit uniquement de produits vivants et frais.
Retiens de ceci que tu ne dois pas compter sur tes succès passés. Continue à aller de l’avant, à faire de nouvelles conquêtes. Laisse ton passé dans le passé.
3. Lorsque les nuages s’amoncellent, les oiseaux se cachent pour ne pas être battus par la pluie. Mais l’aigle évite la pluie en volant à haute altitude, au-dessus des nuages.
Retiens de ceci que ceux qui se concentrent sur les performances n’ont pas peur de monter aux sommets les plus élevés. C’est ainsi qu’ils se distinguent des autres et s’imposent finalement.
Mon brave homme, l’altitude distingue les leaders des suiveurs ! Sache et souviens toi que c’est ton attitude qui détermine ton altitude… » termina le sage.
Le jeune homme tout admiratif s’écria : « Et comment voler en haute altitude comme l’aigle ? »
Le vieux sage tira une carte de sa poche et la tendit au jeune chef d’entreprise en disant « Voici ton Altitude… »